MONTENEGRO - Service Volontaire Européen
29 janvier 2013

Retour a Berane !

Après deux semaines de voyage à travers les Balkans et même un peu plus loint, nous voilà de retour à Berane pour reprendre les activités du club Ami, au programme : Organisaton de la journée de la francophonie, reprise des cours avec les enfants et les jeunes et création d'un clip vidéo ! L'hiver passera vite!

Pour dire quelques mots concerant le voyage, nous sommes partis de Berane le 13 janvier vers Istanbul. Apès 22 heures de bus, trois frontières et quelques petites heures de sommeil, nous sommes arrivés dans la ville qui lie l'Eupope à l'Asie. Classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, Istanbul est vraiment une ville magnifique et pleines de vie ; nous avons pu visiter les sites touristiques les plus connus (Grand bazar - 61 rues couvertes - la mosquée Saint Sophie...) et également nous ballader à travers les nombreuses rues marchandes.

Nous avons ensuite pris le bus jusqu'à Tessalonique (Grèce) où nous sommes resté deux jours. Changement de décors dans cette ville balnéaire. Faisant le voyage hors saison, nous avons pu profiter de l''atmosphère de cette ville... vraiment agréable. Nous avons fait notre moment culture avec la visite du musée de la photographie. Avec notamment des photos de troupes françaises qui ont vécut à Théssalonique. Surprenant !

Pour rejoindre notre troisième destination, la Macédoine, nous voulions faire du stop. Nous avons donc marché deux heures pour atteindre l'axe routier qui nous aurait mené vers Skopje, la capitale. Mais après une heure et demie d'attente et un temps plutôt menacant, nous avons décider de faire demi tour pour prendre un bus.

Troisième Etape : La Macédoine, avec Skopje, une capitale vivante avec de nombreux étudiants... Nous avons pu assiter à un concert gratuit de rock. Cette ville est en pleine reconvertion touristique, de grandes statues ont été érigées un peu partout, un centre ville flambant neuf, des rives en travaux... Mais à côté de cela, elle possède un vieux centre ville typique des balkans avec des rues pavées et des petites échoppes. Bref, encore un endroit que nous avons apprécié ! :-)

Nous avons ensuite rejoint la ville de Bitola, plus au sud du pays, en train. Bitola est une ville à architecture Ottoman principalement, avec ses maisons basses typiques et une tour horloge datant du 14éme siècle.

Enfin motivé à reprendre la route en stop, nous avons réussi à rejoindre la ville d'Ohrid au bord d'un superbe lac. Malgré la pluie qui a commencé ce jour là, nous avons arpenté les rues de cette ville vraiment charmante, avec ses vieilles églises et ses petites rues.Nous avons continué notre route (toujours en stop vers Struga)  ou nous sommes allés voir d'autres volontaires européens que Maud à rencontré à son premier séminaire. Ils travaillent dans une association qui offre des loisirs pour les jeunes enfants handicapés. Struga est également sur le bord du lac d'Ohrid et est toute aussi dynamique que la précédente.

Ensuite, direction l'Albanie et sa capitale : Tirana ! Cette ville est très colorée et complètement différente du reste de notre voyage. Nous n'avons pas pu trop profiter de la ville à cause de la pluie...Nous nous sommes réfugiés dans un bar avec une vue panoramique sur la ville. La vue était juste sublime et nous étions au chaud :-)

Pour finir notre voyage, nous avons été au Kosovo, dans les villes de Pristina et de Peja. Nous avions quelques à priori sur le Kosovo, car comme tout le monde sait, le pays était en guerre il y'a peu de temps. Nous ne sommes resté qu'une demi journée au Kosovo, quelques heures à Pristina et quelques heures à Peja. Mais nous avons été relativement séduit par l'ambiance général. Pristina semble vouloir "s'européaniser" et tourner une triste page de son histoire.

Voilà un petit résumé de notre voyage, bilan : SUPER !

Et maitnenant, repprenons le cour de notre année au  Monténégro :-)

IMG_5843 Istanbul. IMG_5896 Tessalonique.